

Millésime 2021
D’une manière générale, 2021 a été une bonne année.
C’est un millésime qui a été exposé à de fortes variations météorologiques, avec quelques précipitations en été, sans pour autant donner lieu à des problèmes sanitaires majeurs. Les températures ont été très variables, avec un mois de janvier chaud, des mois de février et mars plus frais que la moyenne des années précédentes, suivis d’un mois d’avril chaud pour la saison.
La période de véraison a été extrêmement longue, s’achevant néanmoins de façon très homogène. La maturation s’est également faite sur la longueur, ce qui a favorisé le développement des arômes et la concentration des baies.
En résumé, la météo n’a pas été clémente cette année, mais grâce à leur savoir-faire et une gestion minutieuse dans les vignes, alliés à une irrigation adaptée et des vendanges décidées au bon moment, les vignerons et oenologues de Baron Philippe de Rothschild ont su révéler le caractère de chaque terroir, les arômes se fondant en harmonie avec une belle structure et de l’élégance en bouche.
élevage
Ce vin est élevé à 80% en barriques et 20% en cuves d’acier inoxydable, pendant 10 mois.
cépage
Ce vin est élaboré exclusivement à partir d’un seul cépage, bien que la régulation chilienne n’impose que 75%. Le Carménère produit des vins riches et légèrement tanniques avec des arômes de fruits rouges et de réglisse. Onctueux et crémeux, les vins de Carménère atteignent rapidement leur apogée.
dégustation
Frais - Puissant - Fruits noirs - Poivre
Robe
Violet brillant
Nez
Vin d’une grande intensité, fruité, avec des notes de fruits noirs tel le cassis, la mûre et la myrtille, mêlées à des arômes épicés de clou de girofle, de poivre vert et noir, et d’aneth, ainsi que de subtiles nuances de grains de café torréfiés et de tabac chaud venant de son élevage en fûts de chêne français.
Bouche
Excellente attaque, fraîche et avec un beau volume. Acidité équilibrée. Les tannins sont fins et soyeux. Les arômes de fruits noirs, comme la mûre, se retrouvent en fin de bouche. Longue finale.