Escudo Rojo Origine

Escudo Rojo

Origine

Ce vin est issu de la Vallée de Maipo, située à 30km au sud de Santiago. Nichée au pied de la cordillère des Andes, cette vallée à la longue tradition viticole offre certaines des meilleures conditions pour la culture du Cabernet Sauvignon.

Escudo Rojo

Origine

2018

Millésime 2018

Le millésime 2018 a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles ayant permis une maturité optimale tout en conservant la fraicheur du fruit.

Les vendanges ont débuté précocement le 23 février avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10 mai avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26 mars et se sont terminées le 17 mai. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que sur le millésime 2017 et s’inscrit dans la moyenne. L’élément marquant fut les températures relativement froides pendant la fin de maturité (décembre-février), permettant une maturation plus lente et la préservation de la fraîcheur aromatique, parfois difficile à obtenir au Chili. Ensuite, les excellentes conditions climatiques ont permis d’atteindre la maturité phénolique optimale pour déclencher les récoltes.

Au final, 2018 est un millésime très prometteur à ce stade, qui allie une belle concentration et une forte expression du fruit.
Toute la puissance du Nouveau Monde associée à la finesse de l’Ancien Monde !

élevage

Ce vin est élevé à 25% en barriques neuves et à 75% en barriques d’un an pendant 12 mois.

cépage

Ce vin est élaboré exclusivement à partir d’un seul cépage, bien que la régulation chilienne n’impose que 75%. Le Cabernet Sauvignon produit des vins équilibrés aux tanins ronds, sur des arômes de cassis, de poivre et de réglisse. Les vins ont un grand potentiel de garde et leur structure s’arrondit avec le temps.

dégustation

Cassis - Épices - Intense - Fruité

Robe

Rouge rubis profond avec des reflets violets.

Nez

Fin et complexe avec une intensité fruitée prononcée, révélant des arômes de fraise des bois, cerise et cassis, associées à de douces notes vanillées.

Bouche

Très bonne attaque, belle concentration et acidité équilibrée. Les tanins sont soyeux et fins.

Ce vin révèle ensuite toute sa typicité et sa complexité aromatique à travers des notes de fruits noirs murs et de griotte.

La puissance et la complexité de la sélection par Baron Philippe de Rothschild des plus grands Cabernet Sauvignons.

Accord mets-vin

Tournedos Rossini : pavé de bœuf, foie gras poêlé, airelles et champignons

OU

Magret de canard poêlé au thé noir