Baronesa P.

« Baronesa P. est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre, ce qui en fait une cuvée rare et unique. Sa disponibilité en quantité limitée renforce son un caractère exclusif. » Baronesa P. un hommage à la Baronne Philippine de Rothschild Avec la cuvée spéciale Baronesa P., Escudo Rojo rend hommage à sa créatrice, la baronne Philippine de…

"Baronesa P. est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre, ce qui en fait une cuvée rare et unique.

Sa disponibilité en quantité limitée renforce son un caractère exclusif."

Baronesa P. un hommage à la Baronne Philippine de Rothschild

Avec la cuvée spéciale Baronesa P., Escudo Rojo rend hommage à sa créatrice, la baronne Philippine de Rothschild. Fascinée par la richesse des terroirs chiliens, la baronne Philippine décida en 1999 d’élaborer son propre vin au cœur de la vallée de Maipo : Escudo Rojo.

Vingt ans plus tard, l’œuvre initiée par la Baronne Philippine au Chili est couronnée par la cuvée qui porte l’initiale de son prénom : Baronesa P.

Issu du terroir exceptionnel de la Vallée de Maipo, ce grand vin est un assemblage de cinq cépages, dominé par le Cabernet Sauvignon. Il se distingue par ses arômes complexes de fruits et d’épices, l’élégante noblesse de ses tanins et la part de magie liée à son histoire.

Le Chili : un coup de coeur de la baronne Philipine

Fille unique du baron Philippe de Rothschild, la baronne Philippine de Rothschild est passionnée de théâtre. Elle est lauréate du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1958, et démarre une carrière de comédienne à la Comédie-Française. Elle y met un terme en 1988, au décès du baron Philippe, pour poursuivre l’œuvre de son père et lui succéder dans toutes ses fonctions au sein de la société Baron Philippe de Rothschild.

En respectant l’héritage de son père, la baronne Philippine fait résolument entrer la société familiale dans le XXIème siècle. Avec une énergie communicative et un charisme rayonnant, elle s’applique à la moderniser et la développer.

Fidèle à l’esprit pionnier de son père, qui avait créé en 1978 Opus One en Californie, reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs vins du monde, la baronne Philippine décide d’implanter, à la fin des années 1990, la société familiale au Chili. Ce qui la séduit, c’est le potentiel des terroirs chiliens et la possibilité de produire des vins à la hauteur de ses exigences.

Son choix se porte naturellement sur la Vallée de Maipo qui bénéficie, en raison de sa géographie et de sa topographie, de conditions idéales pour la culture de la vigne et permet d’obtenir des raisins à parfaite maturité. L’alchimie qui se crée entre les terroirs de la Vallée de Maipo et le Cabernet Sauvignon notamment, permet d’élaborer des vins d’une grande qualité, à la personnalité unique et à l’élégance digne des plus grands crus.

En 1997, la Baronne s’associe aux familles Larrain et Guilisasti, propriétaires de Concha y Toro, pour   créer un grand vin franco-chilien appelé Almaviva, un des plus grands vins d’Amérique du Sud.

Convaincue par le potentiel des terroirs chiliens, deux ans plus tard, elle décide de renforcer la présence de Baron Philippe de Rothschild au Chili et lance Escudo Rojo.

L’expertise des œnologues de Baron Philippe de Rothschild est mise au service de ces terroirs afin de révéler leur potentiel exceptionnel. La sélection parcellaire et l’art de l’assemblage, signatures des vins Baron Philippe de Rothschild sont mis en œuvre avec la même passion et la même rigueur que pour l’élaboration des vins réalisés en France.

un travail haute couture

à la vigne ...

La cuvée Baronesa P. est issue d’une sélection des meilleurs micro-terroirs du vignoble chilien. Elle est le fruit de longues années d’expérience conjuguées à la parfaite connaissance des sols et des vignes, mais aussi de l’utilisation de technologies de pointe comme la mesure de la conductivité électrique du sol. Au fil des années et des vinifications, la sélection a été affinée et retravaillée pour créer cette cuvée unique.

Baronesa P. est le fruit de l’assemblage précis et unique de cinq cépages : le Cabernet Sauvignon y est majoritaire, puis viennent la Carmenère, le Petit Verdot, le Cabernet Franc et la Syrah, chacun apportant ses qualités aromatiques et structurelles. Les cépages s’assemblent et s’harmonisent pour former l’équilibre parfait d’un grand vin.

Les vignes, âgées de 18 à 20 ans sont majoritairement conduites en guyot double.

Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et la Syrah, plantés en 1997, 2003 et 2009, sont cultivés sur un sol alluvionnaire équilibré, composé de graves, limono-argilo-sableux à limono-argileux, avec la roche-mère située à 3 mètres de profondeur. Ils bénéficient d’un climat de type « méditerranéen », rafraîchi par l’air froid qui descend de la Cordillère des Andes pendant la nuit, notamment pendant la période estivale. Cela crée une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit et installe ainsi des conditions idéales pour obtenir une maturité parfaite des raisins.

Pour ces cépages, les plantations sont faites à partir de sélections massales mais aussi clonales.

La Carmenère et le Petit Verdot, plantés en 1998, à partir de sélections massales, sont cultivés sur des sols argileux et profonds, qui vont apporter une structure tannique souple et élégante.

Ils profitent également d’un climat de type « méditerranéen », mais avec une température moyenne légèrement plus douce permettant ainsi à ces deux cépages tardifs d’atteindre une concentration optimale.

et à la cave.

Les grappes sont récoltées à la main et disposées dans des cagettes pour préserver leur intégrité jusqu’à la cave. Après égrappage, les baies sont minutieusement triées manuellement, puis de nouveau à l’aide du tri optique, afin de ne conserver que les raisins parfaitement sains et mûrs. Ils sont ensuite légèrement foulés avant d’être encuvés par gravité.

Le vin est élevé en barriques de chêne français : 65 % neuves et 35 % âgées d’un an. Pour le millésime 2018, la durée de l’élevage a été de 14 mois, mais elle est ajustée en fonction du millésime, de façon à ce que les notes aromatiques apportées par le fût soient complètement fondues dans le bouquet du vin.

Les barriques sont dégustées et suivies quotidiennement. L’assemblage des cinq cépages est une étape cruciale, d’une grande complexité et d’une grande précision, réalisée en fin d’élevage. La juste proportion de chaque cépage est déterminée grâce à la dégustation par les experts œnologues Baron Philippe de Rothschild. Le niveau d’exigence est celui requis pour les plus grands vins élaborés dans les propriétés de Pauillac. Nous sommes ici sur l’excellence !

Chaque étape, chaque élément, chaque détail de l’élaboration de Baronesa P. sont minutieusement travaillés. Les équipes accompagnent, au plus près, la vigne toute au long de son cycle de développement, les raisins lors de la vinification et le vin lors de son élevage jusqu’à la mise en bouteilles.

Ce grand vin est accessible dès sa jeunesse mais il s’exprimera pleinement après 3 à 5 ans, avec un excellent potentiel de garde de 10 / 15 ans.

intensité

Complexité, équilibre et élégance

Lovée au cœur d’une bouteille de verre sombre, habillée d’une étiquette noire et épurée ainsi que de l’Escudo Rojo (blason rouge) emblématique pour la famille Rothschild, la cuvée semble signée par la grande dame du monde du vin à laquelle elle rend hommage, la baronne Philippine.

Cette bouteille invite au toucher par ses différentes textures et matières : les aspérités de l’étiquette, la douceur du blason, la fraîcheur du verre… L’élégance presque mystérieuse qui s’en dégage ne peut que susciter l’envie.

La dégustation de Baronesa P. est une véritable expérience sensorielle riche et exclusive. La complexité du bouquet aromatique emporte, celui ou celle qui déguste, au cœur des plus beaux terroirs chiliens.  Ceux-ci laissent parler leur identité chilienne mais révèlent aussi une expression unique des cinq cépages, assemblés dans une harmonie parfaite.