Reserva Pinot noir 2018

Les vendanges ont débuté précocement le 23 février avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10 mai avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26 mars et se sont terminées le 17 mai. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que…

Escudo Rojo

Reserva pinot noir

Ce vin est issu de la Vallée de Casablanca, située à proximité de l’océan Pacifique, à 80 km au nord-ouest de Santiago. L’océan a une forte influence, permettant de réguler la température.

Escudo Rojo

Reserva pinot noir

2018

Millésime 2018

Le millésime 2018 a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles ayant permis une maturité optimale tout en conservant la fraicheur du fruit.

Les vendanges ont débuté précocement le 23 février avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10 mai avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26 mars et se sont terminées le 17 mai. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que sur le millésime 2017 et s’inscrit dans la moyenne. L’élément marquant fut les températures relativement froides pendant la fin de maturité (décembre-février), permettant une maturation plus lente et la préservation de la fraîcheur aromatique, parfois difficile à obtenir au Chili. Ensuite, les excellentes conditions climatiques ont permis d’atteindre la maturité phénolique optimale pour déclencher les récoltes.

Au final, 2018 est un millésime très prometteur à ce stade, qui allie une belle concentration et une forte expression du fruit. Toute la puissance du Nouveau Monde associée à la finesse de l’Ancien Monde !

élevage

Afin de préserver toute sa fraîcheur et sa finesse, ce vin est élevé pendant 6 à 8 mois avant d’être mis en bouteille.

cépage

Escudo Rojo Reserva Pinot Noir est élaboré exclusivement à partir d’un seul cépage, bien que la régulation chilienne n’impose que 75%.

dégustation

Fruité - Notes grillées - Frais - Élégant

Robe

Rouge cerise pâle avec des reflets rubis.

Nez

Très complexe et frais avec une intensité fruitée prononcée, des arômes de cerise et de framboise, mêlés à de douces notes d’amandes grillées.

Bouche

Ce vin présente une très bonne attaque, les tanins sont élégants et savoureux.

Le milieu de bouche révèle des saveurs fruitées, notamment de cerise.

La fin de bouche élégante associe l’amplitude des fruits frais à la finesse du terroir de Casablanca.

Accord mets-vin

Assortiment de fromages de chèvre

OU

En apéritif, sole meunière, carpaccio de Saint-Jacques