« Plus encore qu’un hommage, ce vin est comme un héritage, le fruit de la rencontre entre les terroirs Chiliens, le savoir-faire de notre société familiale et une personnalité charismatique.
Si je devais définir Baronesa P. en 3 mots ce serait : exigence, élégance et flamboyance.
L’exigence au cœur de notre famille depuis des générations. Et l’élaboration de Baronesa P. est portée par cette même exigence. L’élégance est signée, tant par le flacon que le vin. Et la flamboyance relève de sa personnalité.»
Philippe Sereys de Rothschild,
Président-Directeur Général de Baron Philippe de Rothschild S.A.
Baronesa P. est une sélection de nos meilleurs micro-terroirs, fruit de longues années d’expérience conjuguées à la connaissance de nos sols et de nos vignes. Au fil des années et des résultats de vinification, nous avons réussi à affiner notre sélection pour créer cette cuvée en hommage à la Baronne Philippine de Rothschild.



Vendanges
Du 27 mars au 13 mai
Assemblage
78% Cabernet Sauvignon
6% Petit Verdot
6% Carmenère
5% Syrah
5% Cabernet Franc
Élevage
15 mois en barriques de chêne français, 60 % neuves, 40 % d’un an.
Potentiel de garde
De 10 à 15 ans
Notes de dégustation
La robe est rubis profond et intense, avec des reflets violets. Le nez est intense et puissant, il s’ouvre sur des notes de petits fruits noirs, où dominent mûres, myrtilles et olives noires, et qui évoluent vers des arômes d’épices fraiches, mêlés à des nuances subtiles balsamiques, de graphite et de noisettes grillées résultant de son élevage en fûts.
L’attaque est puissante et complexe, s’ouvrant sur une bonne concentration et une belle ampleur qui s’appuie sur une structure tannique dense et élégante. Le milieu de bouche est très équilibré, avec une fraîcheur naturelle qui révèle une palette complexe mêlant avec élégance des notes de cassis de mûres et de prune d’ente à des saveurs d’épices et de poivre, agrémentées d’une touche de ristretto. Concentrée et équilibrée, la longue finale est marquée par des arômes persistants de petits fruits noirs, puis en retour des notes de réglisse de cèdre et d’amandes grillées.
Cette fin de bouche très persistante, à la fois puissante et élégante, laisse présager un beau potentiel de garde.


DÉGUSTATION AVEC EMMANUEL RIFFAUD,
Directeur Général Baron Philippe de Rothschild Chile
Le climat est de type « méditerranéen » pour le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et la Syrah, tout en bénéficiant de l’influence déterminante de l’air froid qui descend de la cordillère des Andes pendant la nuit et rafraîchit la vallée notamment pendant la période estivale. Ce phénomène génère une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, créant des conditions idéales pour la maturité des Cabernets et de la Syrah.
La Carmenère et le Petit Verdot bénéficient également d’un climat de type « méditerranéen », mais avec une température moyenne plus élevée d’environ 1 °C que sur la zone des Cabernets et de la Syrah, permettant ainsi à ces deux cépages tardifs d’atteindre une concentration et maturité optimales.
Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et la Syrah, plantés en 1997, 2003 et 2009, sont cultivés sur un sol alluvionnaire équilibré, composé de graves, limono-argilo-sableux à limono-argileux, avec une roche-mère située à 3 mètres de profondeur. La Carmenère et le Petit Verdot, plantés en 1998, sont cultivés sur des sols argileux et profonds, qui vont apporter une structure tannique souple et élégante.

CLIMATOGRAPHIE, CONDITIONS DE RECOLTE
Le millésime 2019 a bénéficié de conditions climatiques particulièrement chaudes et sèches, avec une température moyenne supérieure à celle des dix dernières années (+0.3°C). La pluviométrie quant à elle a été beaucoup plus basse (de 36 à 42% de moins que celle de l’année précédente) et uniquement concentrée sur la période hivernale. Cela a permis de réunir des conditions optimales pour le développement du cycle végétatif. Le froid de l’hiver autorisa les vignes à profiter d’une bonne période de dormance hivernal. Avec l’arrivée du printemps, la nature s’est réveillée doucement, permettant un débourrement régulier. La période chaude et sèche qui suivit, caractéristique forte de ce millésime, permit une floraison rapide et homogène.
Le début de l’été fut en général plus chaud que la moyenne (+0.5°C) engendrant une véraison assez lente mais harmonieuse. Vers la fin de l’été et le début de l’automne, nous avons connu des conditions légèrement plus fraîches que les années précédentes (-0.5°C) permettant une maturation lente. Ensuite, Avril réaffirma la tendance chaude de ce millésime. Nous avons assisté à une accélération des maturités occasionnant un besoin de rapidité dans les récoltes. L’absence de pluie durant cette période vient marquer la typicité de ce millésime. Nous avons ainsi pu déclencher les récoltes au moment le plus favorable selon chaque cépage.
Les vendanges ont débuté par la Syrah le 27 mars. Nous avons ensuite pu attendre le parfait équilibre entre maturité aromatique et maturité phénolique pour les Cabernets Sauvignon qui ont été récoltés du 15 au 24 avril. Grâce à l’absence de pluie, les vendanges ont pu se prolonger jusqu’à la fin avril avec la dernière récolte des Carmenère le 29 avril et se terminer par le petit verdot le 13 mai.
Ce millésime s’exprime donc avec de l’intensité et de la profondeur, tout en restant élégant et fin. On retrouve une identité chilienne très marquée, notamment dans l’expression du fruit, ce qui, allié à des milieux de bouche riches et denses, confère complexité et fraîcheur et révèle toute l’identité des Terroirs.
2019 est un millésime doté d’un potentiel de garde exceptionnel, s’inscrivant parmi les très grands millésimes Chiliens.


