



Une pluviométrie en dessous de la norme, principalement répartie sur la période hivernale, associée à une température moyenne légèrement plus haute, ont été les éléments déterminants d’un parfait déroulement du cycle végétatif. Ceci a également permis d’obtenir une maturité optimale des raisins tant au niveau aromatique que phénolique. Ces conditions exceptionnelles ont généré une concentration…
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
Une pluviométrie en dessous de la norme, principalement répartie sur la période hivernale, associée à une température moyenne légèrement plus haute, ont été les éléments déterminants d’un parfait déroulement du cycle végétatif. Ceci a également permis d’obtenir une maturité optimale des raisins tant au niveau aromatique que phénolique.
Ces conditions exceptionnelles ont généré une concentration naturelle tout en maintenant équilibre et finesse, révélant ainsi la plus pure expression de l’identité des différents terroirs.
Ce millésime s’exprime donc avec la générosité et la puissance du Chili, tout en restant élégant et soyeux.
2019, un millésime avec un excellent potentiel de garde, s’inscrit parmi les très grands millésimes chiliens.
100% du vin est élevé en barriques avec 25% de barriques neuves et 75% de barriques de 1 ou 2 ans, pendant 12 mois.
Escudo Rojo Gran Reserva est un vin d’assemblage issu de cinq cépages différents. Le Cabernet Sauvignon (44%) et le Cabernet Franc (2%), cépages traditionnels bordelais, confèrent finesse et puissance tannique, alors que le Carménère (39%), la Syrah (11%) et le Petit Verdot (4%) apportent corps, densité et des notes épicées.
Rouge rubis intense et brillant.
Une belle intensité fruitée, avec un mélange de petits fruits rouges et noirs, des notes de framboise, cerise, cassis et myrtilles associées à des nuances épicées de romarin et clou de girofle, ainsi que de subtils arômes de cacao et café, parfaitement fondus, provenant de l’élevage en barrique.
C’est un vin généreux, avec un beau volume, délicieusement onctueux et riche au palais. Les tanins sont veloutés, soyeux et très élégants. Les arômes de cerise et myrtille se retrouvent en fin de bouche. Longue finale soutenue par une belle acidité.
Les vendanges ont débuté précocement le 23/02 avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10/05 avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26/03 et se sont terminées le 17/05. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que sur le millésime 2017 et s’inscrit dans la moyenne. L’élément marquant fut les températures relativement froides pendant la fin de maturité (décembre-février), permettant une maturation plus lente et la préservation de la fraîcheur aromatique, parfois difficile à obtenir au Chili. Ensuite, les excellentes conditions climatiques ont permis d’atteindre la maturité phénolique optimale pour déclencher les récoltes.
Au final, 2018 est un millésime très prometteur à ce stade, qui allie une belle concentration et une forte expression du fruit. Toute la puissance du Nouveau Monde associée à la finesse de l’Ancien Monde !
50% du vin est élevé en barriques d’un an pendant 12 mois.
Escudo Rojo Gran Reserva est un vin d’assemblage issu de cinq cépages différents.
Le Cabernet Sauvignon (44%) et le Cabernet Franc (2%), cépages traditionnels bordelais, confèrent finesse et puissance tannique, alors que le Carmenere (39%), la Syrah (11%) et le Petit Verdot (4%) apportent corps, densité et des notes épicées.
Pourpre intense et brillant avec des reflets violets.
Belle puissance aromatique, très intense et fruitée. Le nez révèle un mélange de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre et myrtille sauvage), mêlés à des notes épicées de poivre noir, ainsi que des arômes subtils de vanille, caramel et moka.
L’attaque est puissante et complexe. De corps moyen, la bouche riche est structurée par des tanins d’une grande maturité. Elle présente un bon volume ainsi qu’une acidité équilibrée, et révèle des saveurs de fruits des bois (mûre et myrtille).
La fin de bouche, dense et équilibrée, est marquée par la persistance des notes de fruits mûrs et par le retour des épices décelées au nez.
Des saveurs de noisettes grillées et de café torréfié viennent compléter la longue finale soutenue par d’élégants tanins.
Une pluviométrie en dessous de la norme, idéalement repartie durant le cycle végétatif associée à une température moyenne la plus haute enregistrée depuis plus de 10 ans ont été des éléments déterminants du style très méditerranéen de ce 2017.
Ce millésime s’exprime donc avec de la générosité, de la puissance, mais tout en restant velouté et soyeux.
On retrouve une identité chilienne très marquée, notamment dans l’expression du fruit, ce qui, allié à des milieux de bouche concentrés, confère complexité, richesse et révèle toute l’identité des Terroirs.
2017, un millésime avec un excellent potentiel de garde s’inscrivant parmi les grands millésimes Chiliens.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (40%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (20%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Pourpre aux intenses reflets rouge sombre.
Au premier nez, un élégant mélange de fruits rouges et noirs apparaît, suivi au second nez par de délicates notes d’épices et de café torréfié.
L’attaque est caractérisée par l’apparition de notes de fruits rouges et noirs d’une belle maturité.
Le milieu de bouche offre de puissantes notes de fruits noirs mêlées à de délicates notes d’épices et de café torréfié.
Le beau retour des arômes fruités que l’on percevait en attaque est porté par des tanins d’une belle finesse apportant longueur et élégance à la finale de bouche.
Une pluviométrie nettement au-dessus de la moyenne avec une répartition automnale inhabituelle a certes impacté ce millésime mais a également conféré une touche océanique généralement rare.
Un millésime très « technique » où la grande majorité du cycle végétatif de la vigne a bénéficié de conditions météorologiques optimales mais où les qualités de vigneron et le savoir-faire de Baron Philippe de Rothschild Maipo auront été les principaux atouts de la réussite.
Ceci nous permet donc de conclure que ce millésime 2016, « El Niño », s’inscrira parmi les millésimes particuliers, atypiques, dû à une répartition pluviométrique exceptionnelle.
Cela eut pour effet bénéfique de conserver un fruit frais et une certaine élégance parfois difficile à obtenir dans les pays du nouveau Monde.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (40%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (20%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Rouge sombre aux reflets pourpres.
Le nez est d’une belle complexité et s’ouvre sur un élégant mélange de fruits rouges et de fruits noirs mûrs, ainsi que de délicates notes de noisettes grillées.
L’attaque est marquée par l’expression de fruits rouges mûrs tel que la cerise et la framboise.
Le milieu de bouche, dense et riche, dévoile un bouquet de fruits rouges et de fruits noirs et laisse s’exprimer de subtiles notes de café.
Un beau retour des notes de noisettes grillées vient apporter longueur et équilibre à une fin de bouche structurée par de fins tanins.
Une pluviométrie en dessous de la norme, principalement repartie durant la période hivernale associée à une température moyenne la plus haute enregistrée depuis plus de 50 ans ont été des éléments déterminants du style très méditerranéen de ce 2015.
Ce millésime s’exprime donc avec de la générosité, de la puissance, mais tout en restant velouté et soyeux.
On retrouve une identité chilienne très marquée, notamment dans l’expression du fruit, ce qui allié à des milieux de bouche concentrés, confère complexité, richesse et révèle toute l’identité des Terroirs.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (40%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (20%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Pourpre intense aux reflets rouge foncé.
D’une belle puissance aromatique, le nez révèle des arômes de fruits rouges et de fruits noirs mûrs tels que la cerise griotte et la mûre. Il s’ouvre ensuite sur des notes d’épices, de noisette grillée et de moka.
L’attaque est puissante et complexe.
Le milieu de bouche, riche et structuré par des tanins d’une grande maturité, dévoile des arômes de framboise bien mûre et de myrtille sauvage.
La finale, dense et équilibrée, est marquée par la persistance des arômes de fruits mûrs et le retour des notes épicées présentes au nez. Des notes de pain grillé et de café torréfié viennent s’ajouter à ce bouquet aromatique sur une fin de bouche d’une belle longueur, cadrée par d’élégants tanins.
Ces conditions ont permis l’obtention d’une très bonne maturité des raisins, et un style de vin plutôt « méditerranéen ». Ceux-ci présentent une excellente concentration, de la puissance tout en conservant un caractère « fruit frais » allié à une fraicheur parfois difficile à obtenir dans les pays du nouveau Monde. Les différents cépages sont au global homogènes de par leur qualité et révèlent parfaitement l’identité des terroirs chiliens. Un millésime prometteur et au potentiel de garde important.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (40%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (20%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Belle couleur rouge rubis, vive et profonde.
Généreux, complexe et intense : le nez dévoile des arômes intenses de mûres, de cerises noires et de fraises des bois. Il révèle ensuite des arômes de petits fruits noirs mêlés à d’élégants arômes d’amandes grillées et de café torréfié.
La prise en bouche est puissante, complexe et généreuse.
Le milieu de bouche riche et onctueux repose sur des tanins de grande maturité, révélant ensuite des arômes de framboise, de mûres et de myrtille sauvage. Puis, toute la complexité aromatique s’exprime par des notes de fruits noirs mélés aux arômes de poivre noir, de café complétées par des légères nuances toastées.
La finale, puissante et racée, révèle tout le caractère du terroir Chilien associant parfaitement l’élégance des Cabernets à la rondeur et la puissance aromatique des Syrahs et Carmeneres.
Grâce à cela, la vigne a pu se constituer des réserves importantes en eau, évitant ainsi le fort besoin d’irriguer et éliminant tout phénomène de stress hydrique.
Ces conditions climatiques ont donc permis une bonne maturité des raisins et ont engendré un vin avec une belle fraîcheur du fruit, caractère parfois difficile à obtenir dans les pays du nouveau Monde. Le style de ce millésime est sans conteste très « océanique ». Il exprime une belle puissance, tout en alliant finesse et fraicheur et s’inscrit dans la lignée des millésimes atypiques, comme 2005 ou 2006.
2013 est un millésime prometteur, avec un potentiel de garde important.
C’est toute l’énergie du Nouveau Monde alliée à la finesse de l’Ancien Monde !
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (40%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (20%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Belle couleur rouge rubis, dense et profonde.
Capiteux, complexe et élégant : le nez s’ouvre sur des notes de cerise noire, de cassis et de confiture de fraise, dévoilant ensuite des arômes de café torréfié et de poivre rouge.
L’attaque est charnue, puissante et savoureuse.
La belle maturité de la trame tannique apporte au milieu de bouche une onctuosité naturelle. Se révèlent alors les arômes de fruits rouges bien mûrs associés à de délicates notes d’épices fraiches. Ensuite s’exprime toute la complexité aromatique entre les notes de mûres, de myrtille, de cassis et celles de moka, de pain toasté et d’amandes grillées.
La finale, intense et complexe, révèle tout le caractère du terroir Chilien associant parfaitement l’élégance des Cabernets à la rondeur et la puissance aromatique des Syrahs et Carmeneres.
Le mois de mars en particulier fut le plus chaud des 30 dernières années! Ce millésime a donc été marqué par des conditions climatiques qui eurent pour conséquences positives de générer une excellente maturité aromatique et de concentrer naturellement les raisins.
Il se caractérise donc par sa générosité et sa puissance, tout en restant velouté et soyeux. On retrouve une identité méditerranéenne marquée dans l’expression du fruit notamment. Ce fruit bien mûr, allié à des milieux de bouche concentrés, confère complexité, richesse et exprime toute l’identité des terroirs. Véritablement tout le charme du Chili se révèle dans les vins 2012 qui possèdent un excellent potentiel de garde.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (35%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (39%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (24%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Belle couleur rouge rubis, dense vive et profonde.
Puissant, complexe et généreux il dévoile dans un premier temps des notes intenses de petits fruits noirs puis s’ouvre sur une subtile association d’arômes de cerise noire, de cassis et d’épices fraiches aux notes fumées et torréfiées.
L’attaque est riche, puissante et savoureuse.
Le milieu de bouche dense et onctueux, repose sur une structure tannique élégante et racée. Il révèle alors toute sa complexité aromatique issue d’un harmonieux mariage entre les arômes de mûre, de cassis et de myrtille sauvage et les notes de poivre noir et de moka complétées par de légères nuances toastées.
La finale, puissante et racée, révèle tout le caractère du terroir Chilien associant parfaitement l’élégance des Cabernets à la rondeur et la puissance aromatique des Syrahs et Carmeneres.
Des conditions climatiques certes difficiles en terme de suivi sanitaire de la vigne mais dont les conséquences ont été particulièrement bénéfiques sur le vin (fraîcheur du fruit et élégance tannique).
L’hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et faiblement ensoleillé ont provoqué un retard d’une quinzaine de jours qui s’est maintenu tout au long des phases de développement de la vigne. Malgré ce retard, l’été chaud et sec ainsi que l’amplitude thermique jour/nuit enregistrée en Avril, ont permis une bonne concentration du fruit tout en préservant remarquablement la fraîcheur du millésime.
D’une grande puissance aromatique, ce millésime 2011 exprime toute la finesse et la fraîcheur du fruit et révèle une structure tannique d’une grande élégance. S’inscrivant parmi les millésimes particuliers du Chili, 2011 nous dévoile en outre une identité variétale très marquée et un potentiel de garde important.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 12 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : la Carmenere (38%), cépage emblématique du Chili, le Cabernet Sauvignon (35%), cépage traditionnel de la région bordelaise, lui apportent finesse et puissance tannique. La Syrah (25%) et le Cabernet Franc (2%) procurent densité et notes épicées.
Belle couleur rouge rubis, vive et profonde.
Intense et élégant il révèle de puissants arômes de fruits murs, de cerise noire et de cassis. Il s’ouvre sur des notes généreuses de mûre et d’épices parfaitement mêlées aux arômes de fruits secs grillés et de torréfaction.
L’attaque est puissante et complexe.
Reposant sur une très belle maturité de tannin, le milieu de bouche est riche et onctueux révélant peu à peu les arômes de framboise et de cassis.
La finale, puissante révèle tout le caractère du terroir chilien associant parfaitement l’élégance des Cabernets à la rondeur et la puissance aromatique des Syrahs et Carmeneres.
La seconde moitié du printemps et l’été furent chauds et secs permettant ainsi une maturation homogène. L’automne, d’abord marqué par le séisme du 27 février, présenta une baisse des températures moyennes ainsi qu’une amplitude thermique jour/nuit très marquée engendrant un enrichissement en composés phénoliques. Ces conditions ont permis une véritable conservation du potentiel fruit et avant tout sa fraîcheur.
Cette fraîcheur alliée à un niveau d’acidité plus élevé que 2009, confère au millésime 2010 un équilibre et une élégance qui le placeront sans doute parmi les meilleurs millésimes pairs du Chili, avec en outre un potentiel de garde important.
Escudo Rojo est élevé pour moitié en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 6 à 8 mois.
Escudo Rojo est un vin d’assemblage issu de quatre cépages : le Cabernet Sauvignon (38%) et le Cabernet Franc (2%), cépages traditionnels de la région bordelaise, apportent finesse et puissance tannique. La Carmenere (40%) et la Syrah (20%) procurent densité et notes épicées.
Belle couleur rouge rubis vive et profonde.
Complexe, frais et généreux, il dévoile d’emblée des notes intenses de fruits rouges mûrs. Les épices, la mûre et le cassis se mêlent ensuite à des arômes de moka et de noisettes grillées.
L’attaque puissante et savoureuse évolue sur un milieu de bouche très équilibré reposant sur une structure tannique élégante, légèrement minérale. Le mariage subtil des arômes de fruits noirs, de notes épicées et torréfiées révèle une belle complexité aromatique.
La finale longue et racée exprime tout le caractère du terroir Chilien, associant parfaitement l’élégance des Cabernets à la rondeur et la puissance aromatique des Syrahs et Carmeneres.
Magret de canard laqué au poivre de Sichuan, cranberries et cubes de potimarron
OU
Épaule d’agneau braisée au romarin et carottes arc-en-ciel
Épaule d’agneau braisée au romarin et carottes arc-en-ciel
OU
Magret de canard laqué au poivre de Sichuan, cranberries et cubes de potimarron