Reserva Carmenère 2018

Les vendanges ont débuté précocement le 23/02 avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10/05 avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26/03 et se sont terminées le 17/05. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que sur le millésime 2017…

Escudo Rojo

Reservacarmenere

Ce vin est issu de la Vallée de Colchagua, située dans la partie centrale du Chili, à 200km au sud de Santiago. Ce vignoble, qui s’étend de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique, bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement favorable au développement du Carmenere.
Ce vin est issu de la « Valle del Rapel », située dans la partie centrale du Chili, à 200 km au Sud de Santiago. Ce vignoble qui s’étend de la Cordillère des Andes aux côtes du Pacifique bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement propice au développement de la Carmenere.
Ce vin est issu de la « Valle del Rapel », située dans la partie centrale du Chili, à 200 km au Sud de Santiago. Ce vignoble qui s’étend de la Cordillère des Andes aux côtes du Pacifique bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement propice au développement de la Carmenere.

Escudo Rojo

Reservacarmenere

2018

2017

2016

Millésime 2018

Le millésime 2018 a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles ayant permis une maturité optimale tout en conservant la fraicheur du fruit.

Les vendanges ont débuté précocement le 23/02 avec les cépages blancs de Villavicencio pour se terminer le 10/05 avec les Carmenere. Sur le site de Maipo, les réceptions ont débuté le 26/03 et se sont terminées le 17/05. La récolte est intervenue en moyenne 10 à 15 jours plus tardivement que sur le millésime 2017 et s’inscrit dans la moyenne. L’élément marquant fut les températures relativement froides pendant la fin de maturité (décembre-février), permettant une maturation plus lente et la préservation de la fraîcheur aromatique, parfois difficile à obtenir au Chili. Ensuite, les excellentes conditions climatiques ont permis d’atteindre la maturité phénolique optimale pour déclencher les récoltes.

Au final, 2018 est un millésime très prometteur à ce stade, qui allie une belle concentration et une forte expression du fruit. Toute la puissance du Nouveau Monde associée à la finesse de l’Ancien Monde !

élevage

Ce vin est élevé en barriques d’un an pendant 6 à 8 mois avant d’être mis en bouteille.

cépage

Ce vin est élaboré exclusivement à partir d’un seul cépage, bien que la régulation chilienne n’impose que 75%.
Le Carmenere produit des vins riches et légèrement tanniques avec des arômes de fruits rouges et de réglisse. Onctueux et crémeux, les vins de Carmenere atteignent rapidement leur apogée.

dégustation

Fruits noirs - Poivre - Frais - Puissant

Robe

Rouge carmin avec des reflets violets.

Nez

Puissant et complexe avec une intensité fruitée prononcée, qui s’ouvre sur des arômes de prune noire et de mûre, mêlées à des notes épicées.

Bouche

Ce vin présente une très bonne attaque, un bon volume ainsi qu’une concentration et une acidité équilibrée. Les tanins sont très ronds, soyeux et fins, donnant une sensation « veloutée ». Il révèle des saveurs intenses de fruits noirs et de mûre, associées à de belles notes de poivre noir et de moka.

La fin de bouche longue, puissante et complexe est typique des Carmenere de la vallée de Colchagua.

Millésime 2017

Le millésime 2017 a bénéficié de conditions climatiques particulièrement chaudes et sèches permettant d’une part une maturité optimale des raisins et d’autre part un raccourcissement du cycle de maturation en faisant un millésime exceptionnellement précoce.

Une pluviométrie en dessous de la norme, idéalement repartie durant le cycle végétatif associée à une température moyenne la plus haute enregistrée depuis plus de 10 ans ont été des éléments déterminants du style très méditerranéen de ce 2017.
Ce millésime s’exprime donc avec de la générosité, de la puissance, mais tout en restant velouté et soyeux.
On retrouve une identité chilienne très marquée, notamment dans l’expression du fruit, ce qui, allié à des milieux de bouche concentrés, confère complexité, richesse et révèle toute l’identité des Terroirs.

2017, un millésime avec un excellent potentiel de garde s’inscrivant parmi les grands millésimes Chiliens.

élevage

Le vin est élevé en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 6 à 8 mois avant sa mise en bouteilles.

cépage

Ce vin est élaboré avec 100% du même cépage alors que la législation chilienne n’en impose que 75%. La Carmenere offre des vins riches et légèrement tanniques, aux arômes de fruits rouges et aux notes réglisses.

dégustation

Fruits noirs - Épices - Frais - Puissant

Robe

Rouge sombre aux reflets violine.

Nez

Au premier nez ce sont des notes de petits fruits noirs mûrs qui se révèlent, rejointes au second nez par des notes de café torréfié et de poivre noir.

Bouche

L’attaque, très expressive, laisse apparaître les notes de fruits noirs que l’on trouvait au nez.

Le milieu de bouche, mêlant puissance et volume, est marquée par le retour des notes poivrées que l’on remarquait au second nez.

La finale se termine tout en longueur sur un bouquet intense de fruits noirs, d’épices et de café torréfié.

Millésime 2016

Le millésime 2016, a bénéficié de conditions climatiques particulièrement exceptionnelles mais qui ont apporté des caractéristiques intéressantes aux vins.

Une pluviométrie nettement au-dessus de la moyenne avec une répartition automnale inhabituelle a certes impacté ce millésime mais a également conféré une touche océanique généralement rare. Un millésime très « technique » où la grande majorité du cycle végétatif de la vigne a bénéficié de conditions météorologiques optimales mais où les qualités de vigneron et le savoir-faire de Baron Philippe de Rothschild Maipo auront été les principaux atouts de la réussite.
Ceci nous permet donc de conclure que ce millésime 2016, « El Niño », s’inscrira parmi les millésimes particuliers, atypiques, dû à une répartition pluviométrique exceptionnelle.

Cela eut pour effet bénéfique de conserver un fruit frais et une certaine élégance parfois difficile à obtenir dans les pays du nouveau Monde.

élevage

Le vin est élevé en barriques de chêne âgées d’un an, pendant 6 à 8 mois avant sa mise en bouteilles

cépage

Ce vin est élaboré avec 100% du même cépage alors que la législation chilienne n’en impose que 75%. La Carmenere offre des vins riches et légèrement tanniques, aux arômes de fruits rouges et aux notes réglisses.

dégustation

Fruits noirs - Épices - Frais - Puissant

Robe

Pourpre sombre aux reflets violine.

Nez

Le premier nez laisse s’exprimer de puissantes notes de fruits noirs mûrs, tels que la myrtille et la mûre, auxquelles viennent s’ajouter de fines notes de café torréfié et de moka au second nez.

Bouche

L’attaque, riche et puissante, dévoile de belles notes de fruits noirs d’une belle maturité.

Le milieu de bouche est rond et dense. La persistance des notes de fruits noirs est rejointe par de belles notes épicées, telles que le poivre noir et le paprika, typiques du cépage.

La finale de bouche, élégante et structurée par tes tanins d’une belle finesse, est marqué par le retour des notes de moka que l’on trouvait au nez.

Accord mets-vin

Empanadas de confit de canard et pois sucrés

OU

Filets de poulet au paprika, quinoa parfumé, tomates cerises et mini-maïs

OU

Wok de bœuf épicé et légumes, perdrix aux champignons, curry de légumes